tpl borderline Index du Forum tpl borderline
Pour ceux qui veulent savoir, se comprendre ou comprendre un proche atteint du trouble de la personnalité limite... bienvenu dans mon enfer.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'autre côté de la barrière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tpl borderline Index du Forum -> tpl borderline -> Dzaloff
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CLARA

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 08:18 (2014)    Sujet du message: De l'autre côté de la barrière Répondre en citant

Bonjour,

Compliqué de venir sur un forum pour tenter encore une fois de comprendre ce qui relève souvent de l'incompréhensible.

Depuis deux ans j'ai une relation sentimentale avec une personne dont j'ai mis des mois à comprendre de quoi elle souffrait. 
Avoir pu mettre un nom sur des maux m'a aidé à comprendre certains comportements que j'ai classifié de prime abord comme de la perversion narcissique, des troubles bi-polaires, de la schizophrénie... sans jamais trouver de définition qui corresponde réellement à la personnalité de mon partenaire. De fil en aiguilles je suis un jour tombé sur la définition des TPL qui répond parfaitement à ce que j'avais en face de moi.
A partir de là j'ai beaucoup lu sur le sujet pour tenter de comprendre à quel titre j'acceptai d'endurer une telle relation à la fois riche et destructrice... Aujourd'hui, je dois m'engager dans une vie commune avec mon compagnon et je m’aperçois à quel point j'ai peur... 
Tant que notre relation nous laissait le loisir de souffler cela m'a paru possible, mais l'idée d'un engagement permanent sur des bases aussi incertaines me panique. Plus je vois ses affaires s'accumuler, plus je suis angoissée... Je l'aime, mais je souffre dans les mêmes proportions et je ne suis pas moi même quelqu'un de particulièrement équilibré au niveau affectif... Disons que de façon très modérée je me reconnais dans pas mal de descriptions. J'ai besoin d'aide pour ne pas prendre mes jambes à mon cou et tout faire cesser. J'ai besoin de comprendre et d'être rassurée... Deux individus comme nous ont-ils une chance de trouver un équilibre? Les choses peuvent-elles s'arranger? Comment désamorcer le processus qui me fait vivre avec un ange qui se transforme en démon?
Je ne sais pas si cela vous intéresse de me répondre ou si ce site n'est dédié qu'aux personnes souffrant de ces troubles...

Clara... au bout du rouleau

Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 08:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 15:08 (2014)    Sujet du message: De l'autre côté de la barrière Répondre en citant

Salut Clara ! Smile

Je suis en couple depuis 28 ans avec la même fille... Elle me dit qu'elle n'en voudrait pas d'autres que moi, malgré que je sois loin du modèle idéal pour avoir une vie paisible et tranquile. Disons que notre vie de couple est remplie d'actions et de périples un peu à la manière d'un film de James Bond. Il y a des moments magiques et des moments difficiles... mais ça c'est juste normal dans un couple. Je comprends ton inquiétude de faire rentrer une personne dans ton quotidien. Vivre seul et fréquenter une personne qui a sa vie et sa maison est très différent d'avoir à accepter la présence d'une autre personne chez soi et qui est là pour y rester. Ça aussi c'est très normal dans des couples qui sont tout à fait normaux...
Des gens sain d'esprit, il n'y en a pas... tout le monde a ses petits problèmes, tu as les tiens et lui les siens. Ça ne fait pas de toi une folle du tout, et c'est la même chose pour lui. La vie n'est pas toujours rose, les princes charmants n'existent pas, ils sont tous humains avec des défauts et des qualités.
Je comprends ta peur, si tu as été témoin de crises TPL de ton amoureux. C'est le noir dans toute sa puissance, et on se sent complètement démuni devant la chose. Tu veux savoir quoi faire pour ne pas en souffrir... reste près de lui et donne lui de l'amour quand il est en crise (le problème de sa détresse est un profond manque d'amour). Il faut un peu une âme de Mère Théresa pour traverser les crises de TPL quand on y est confronté. Il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu, ni de l'eau pour tout refroidir d'un coup... il faut enlever les bûches une après l'autre pour que le feu ne soit plus nourrit.

Tu peux faire une belle vie qui va bien se passer, riche et nourrissante. Ta présence dans sa vie va lui donner une forme de paix pour appaiser ses blessures, sans pour autant les faire disparaîtres.

Je te raconte une histoire pour imager la chose... Un jeune fille se fait violer souvent dans son enfance, par beaucoup d'hommes qu'elle croise dans sa vie qui avaient la responsabilité de la protéger quand elle n'avait pas la maturité de se défendre elle-même. Adulte, elle tombe amoureuse d'un homme, mais elle est très perturbée dans ses désirs, car elle associe l'image de son amoureux à tout ceux qui lui ont fait du mal. Son copain rempli de désirs pour elle ne retient pas ses pulsions amoureuses qu'il considère normales quand on aime sa nouvelle petite amie, croyant que cela est agréable et un beau compliment à faire à la cible de ses désirs. Mais pour la fille, c'est tout autre chose, les démonstrations de désirs de son amoureux sont perçues comme une répétition de sa situation traumatique. Pourtant ils s'aiment... L'un comme l'autre on le droit de se sentir aimé dans leur vie. Ce n'est pas de la faute de la fille si elle a vécu la vie qu'elle a eut, ce n'est pas sa responsabilité. Elle vit avec les conséquences désastreuses des abus dont elle a été victime... Elle aurait voulu avoir une vie plus douce, et être aimée avec respect. Seulement son attitude réservée génère de l'incompréhension chez son conjoint qui perçoit la chose comme du rejet, et c'est très blessant. Devant la distance qui se crée, la fille se sent abandonnée et pas aimée... seulement un objet sexuelle pour un autre homme comme elle en a tant connue. Quelle est la solution ? Le dialogue franc et ouvert, la transparence. Et dans toutes relations, la volonté de continuer malgré les difficultés est le seul gage d'une relation de couple qui est nourrissante et riche, stable et rassurante. La vie n'est pas facile, peu importe avec qui tu seras en couple ce sera difficile. 

dzaloff

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 15:39 (2014)    Sujet du message: De l'autre côté de la barrière Répondre en citant

salut clara

j'ai noter que tu avais placer ton sujet dans ma section, j'espair que tu n'attend pas de moi une réponse car l'amoure est un vrais mystere pour moi.
je suis sorti avec une fille pendent un temps... et ça a été asse décevant .  
en t'en que borderline je pense que nous avons besoin d’être constamment rassurer, nous avons tendance a nous déprécier sans parler de la peur de l'abandon 
qui est atroce et qui peut donner toutes sortes de réaction ( voire des réactions violentes ) 

pour en revenir a mon expérience, ma copine m'a fait des cadeaux ( don un pyjama que j'ai garder jusqu’à ce qu'il ne soit plus réparable ) mais ce n'est que du matériel.
je ne sait pas ce qu'elle aurait pu faire pour que je reste, ni ce que j'aurait du faire moi même; j'ai mit tous ça dans un dossier fermer pour cause incompréhension 
et je l'ai ranger .

mais je te promet que si je tombe amoureux je te tien au courant XD.

galinette

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 15:06 (2015)    Sujet du message: De l'autre côté de la barrière Répondre en citant

coucou la chanson de mon enfance 

https://www.youtube.com/watch?v=7FjXjEKpjCw

galinette

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 15:07 (2015)    Sujet du message: De l'autre côté de la barrière Répondre en citant

-Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:57 (2018)    Sujet du message: De l'autre côté de la barrière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    tpl borderline Index du Forum -> tpl borderline -> Dzaloff Toutes les heures sont au format GMT - 4 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation